Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une rêveuse parmi tant d'autres. Chaque mot est une pensée qui s'envole, chaque photo aussi. Sur les ailes de mes pensées, mes rêves prennent leur envol. J'ai la tête dans les nuages et le coeur léger, au gré de mes pensées, je laisse le vent m'emporter...

mercredi 27 avril 2011

Sacré Dépanneur: Un témoignage du quotidien québécois


Derrière ses airs inoffensifs, il est témoin de notre quotidien, nos petites manies et nos plaisirs coupables. Le dépanneur fait, depuis de nombreuses années, partie intégrante du paysage culturel québécois.  Ainsi, on finit toujours par en choisir un, par s’y attacher en quelque sorte. Comment se fait-il alors que personne n’ait encore consacré de livre au dépanneur si cher à notre société? Judith Lussier, jeune journaliste et auteure de la relève, a remédié à la situation en nous offrant, le 20 avril 2010, son premier livre, Sacré Dépanneur. Résultat : un livre très intéressant et tout en couleur qui plaira à certainement  à tous ceux qui aiment apprendre par l’humour.



À travers la présentation plutôt kitsch et toute droit sortie des années 70, on s’attache très rapidement à cette œuvre; c’est comme redécouvrir son dépanneur de quartier, apprendre tout sur son histoire, sur son heure de gloire et sur le p’tit chinois ou l’arabe qui accueille tous les matins notre air morose, en manque de café et de nicotine. En plus, le livre est plein d’indices culturels, le bonhomme carnaval par-ci, le logo de Pepsi  par-là, tout ça en pleins de couleurs attrayantes, et dans un petit format qui s’emmène partout, autant pour le lire que pour regarder les images.

«Et ça, c’est sans compter les produits d’épicerie. Ceux que l’on trouve au dépanneur répondent plus souvent aux impératifs de notre mode de vie effréné qu’à notre besoin quotidien de fruits et légumes : la boîte de Kraft Dinner, avec ses 960 calories et son apport complet en sel, serait le produit le plus vendu dans les dépanneurs.» Judith Lussier écrit de façon amicale, humoristique même. On la croirait à côté de nous, en train de nous raconter de drôles d’anecdotes. Et l’auteure de Sacré Dépanneur ne prend pas ses informations n’importe où, son livre compte 82 références, à des organismes gouvernementaux, des études sociologiques, etc. On en apprend donc sur l’histoire du dépanneur au Québec, mais aussi sur ses influences américaines, ses combats, ses victoires et ses défis actuels. Enfin, l’histoire est ponctuée de témoignages de ces gens qui passent leur journée derrière la caisse d’un dépanneur, autant des immigrants que des québécois de la vieille école et des étudiants.

Judith Lussier est une journaliste indépendante de la relève. Si Sacré Dépanneur est son premier livre, elle n’est certainement pas nouvelle dans le milieu des médias, puisqu’elle a écrit pour de nombreux journaux, revues et sites Internet. Entre autres, on peut la lire sur le site Urbania, où elle se met souvent en situation pour le bien de ses articles. Celui-ci est particulièrement savoureux.

Sacré dépanneur est donc un livre à lire absolument pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur un phénomène à la fois typiquement québécois, mais aussi ponctué d’inspirations internationales, tout cela dans un cadre humoristique, coloré et original. C’est aussi un livre qui donne assurément envie d’en lire plus de la part de Judith Lussier, une journaliste et auteure à surveiller.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres